LA GRANDE MURAILLE VERTE , L’ESPOIR DE VEGETALISER UNE ZONE ARIDE EN AFRIQUE

«Ce qui était mort revient à la vie.» témoigne Ibrahim Dan Ladi , un agriculteur africain.
L’Union Africaine a lancé en 2008 le projet de la « Grande Muraille Verte » pour lutter contre l’avancée du désert liée à la déforestation et au changement climatique qui ruine l’agriculture africaine en augmentant la pauvreté & les conditions sanitaires.

Cette Grande Muraille Verte s’inspire des « Ceintures vertes »: en effet, au début il était question de planter uniquement des arbres sur une distance de 7000km allant du Sénégal au Djibouti avec une largeur de 15km.  Finalement, ce sont d’autres types de cultures qui ont été intégrées au projet: maraichères ou céréalières afin de relancer l’activité économique et sociale .

 Le projet, maintenant dans sa deuxième décennie démontre comment exploiter le pouvoir de la nature pour fournir, simultanément, des solutions politiques à des menaces environnementales , telles que la dégradation des terres, la désertification, la sécheresse, le changement climatique, la perte de biodiversité, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Des résultats positifs sont déjà visibles : au Sénégal, déjà 12 millions d’Arbres résistants à la chaleur ont été plantés comme l’acacia et le dattier dont la sève et les feuilles sont aussi utilisées pour fabriquer des médicaments et des cosmétiques. De plus, certaines espèces d’oiseaux qui avaient disparus  y ont fait leurs nids ; une belle victoire pour la biodiversité !
En Ethiopie, ce sont 15 millions d’hectares de terre qui ont été restaurés.

Cette Grande muraille verte est un Grand symbole d’espoir pour le peuple africain qui avance jour après jour avec pour objectif la restauration de  100 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *