Depuis quelques jours, nos élus se félicitent de pouvoir hisser le « Pavillon Bleu » sur 14 plages du littoral basque
Mais comment obtient-on ce label ? Celui-ci est remis uniquement aux communes qui en font la demande via un dossier payant ( 1970 euros par commune +130 euros par plage).
Ce ne sont pas des félicitations gratuites remises par une association environnementale mais bien une volonté des agglomérations de financer cet éco-label pour rassurer les locaux ou les touristes inquiets.
Ce label est basé sur 5 groupes de critères dont 4 ont une relation lointaine avec la qualité de l’eau :
–Propreté et déchets (collectes et tri , poubelles…)
-Affichage (plan, critères du pavillon ,éducation environnementale…)
-Sécurité ( poste de secours , zonage des activités…)
-Equipement ( sanitaires, accès PMR ..)
Le 5èmeconcerne la qualité de l’eau : le -classement de l’eau de baignade en qualité excellente selon la directive 2006/7/CE est nécessaire
C’est le serpent qui se mord la queue puisque ce sont les critères habituels de l’ARS (Agence Régionale de Santé ) qui sont retenus avec ce que l’on sait des analyses faites en dehors des fermetures préventives qui masquent les débordements de pollution
Pour la qualité des eaux de baignade : rappelons que seule la pollution bactériologique est analysée, exit la pollution chimique déversée par les activités humaines , agricoles & industrielles ! Pourtant avec l’augmentation des algues vertes le sujet devient préoccupant…
Signalons le seul critère intéressant qui est « l’absence d’influence de rejet à proximité des zones de baignade. » Cependant, la présence d’ émissaire en mer rejetant des eaux de station d’ épuration sous dimensionnées ne semble pas avoir été retenue ( à Bidart et Biarritz.)