Il y a à peine 10 jours, nous apprenions que 14 plages de la Côte Basque allaient arborer le Pavillon Bleu (« gage de la qualité des eaux de baignade »), et voilà que reprend ce 1er juin 2021 la valse des fermetures des plages pour risques sanitaires.
Et pour cause ! Les stations d’épuration datent du siècle dernier.
A cette époque, il était prévu un doublement de la population l’été, actuellement cela est plutôt multiplié par 6 voire 8 !
Avec les nouveaux modes de tourisme comme AirBnB, la population saisonnière a augmenté, entrainant des rejets d’eaux usées bien supérieurs aux capacités de nos stations d’épuration.
Nos STEP peinent donc à remplir leur rôle d’assainissement et débordent dès qu’il y a de fortes pluies qui se mélangent dans les égouts . Alors se déversent dans notre océan le surplus d’eau chargé en polluants chimiques et bactériologiques. Ce sujet n’est pas glamour mais chacun devrait s’interroger sur ce que deviennent nos rejets quotidiens et exiger une épuration adéquate .
Quand profiterons nous des innovations dans ce domaine car elles existent. Le non-traitement de la pollution en amont et la présence d’émissaires en mer qui rejettent les eaux usées est un enjeu de santé publique (de plus en plus d’infections sont constatées )mais aussi économique, même si ce Pavillon Bleu veut nous faire croire le contraire.