Une eau vraiment potable ?

Carte de gauche : Les achats de glyphosate ( source : Basta Media)
Carte de droite : Population ayant été alimentée par une eau au moins une fois non conforme aux limites de qualité pour les pesticides ( source : Ministère des Solidarités et de la Santé )

Le dysfonctionnement des stations d’épurations nous laisse douter de la pureté de l’eau qui arrive à nos robinets.
La mauvaise qualité des eaux de baignade que nous subissons nous pousse à regarder de plus près les analyses effectuées par l’Agence Régionale de la Santé.

Les campagnes publicitaires des Syndicats des Eaux et de l’Assainissement assurent que boire l’eau du robinet est sans danger pour la santé et que c’est aussi un geste écologique qui préserve la planète en diminuant les impacts liés aux transports et à la production de déchets. 

Nous vous conseillons de vérifier la qualité de l’eau de votre commune sur  les sites suivants :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#Les-pesticides-dans-l-eau-du-robinet

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Cependant, nous déplorons que les dosages de pesticides ne soient plus  publiés comme c’était le cas l’an passé. Il est reconnu que 3,9 millions d’habitants (soit 5,9 % de la population française), ont été alimentés par de l’eau du robinet au moins une fois non-conforme au cours de l’année 2020.  (voir carte https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/2020_bilan_pesticides_vf.pdf )

Entre 2016 et 2018, vingt départements ont totalisé plus de la moitié de la quantité de pesticides achetée (cf. Basta Média : https://basta.media/augmentation-vente-pesticide-glyphosate-fongicide-herbicide-echec-plan-ecophyto-cancers. Avec plus de 3600 tonnes de ces toxiques vendues en 2018, la Gironde arrive en tête. Viennent ensuite la Marne, le Pas-de-Calais, la Somme et le Gard. Il est surprenant  de voir que la Gironde a peu de contamination de son eau potable !

Zoom sur les nitrates et le chlore :

Nitrate La présence de nitrates est considérée à « haute concentration si >10 mg N/L) » dans l’eau de boisson : la norme française est de 50 mg /L.
 A partir de 10mg cela augmente légèrement le risque de plusieurs types de cancer, (colo rectal, œsophage, rein, ovaire ..) car c‘est  une source endogène de nitrites cancérigène ( CIRC 1 ). Les nitrates sont aussi soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens

Chlore, est un oxydant puissant qui, mélangé à l’eau, brûle les matières organiques qu’elle contient, et en particulier les germes pathogènes en une demie heure : mais aussi nos propres cellules. L’OMS recommande une teneur de 0,2 4/à 0,5 mg/l en sortie d’usine afin que  la teneur en « chlore libre résiduel » soitlimitée à 0,1 mg/litre au robinet.

Mais les normes ont triplées après les attentats du 11 septembre  puis avec la pandémie de Covid ; de ce fait nous relevons des taux élevés

A quand le retour de la consigne ?

La solution n’est pas de consommer de l’eau en bouteilles plastiques qui  vont agrandir  le  7ème continent et vous contaminer en  micros particules de plastiques libérées par le contenant.

Nous vous conseillons de filtrer l’eau avec des filtres à charbon actif  ou d’autres solutions proposées sur le marché ou de vous rapprocher d’un fournisseur d’eau dans des bouteilles en verres consignées.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *