Bien qu’ils aient un mode de vie sain, les agriculteurs développent plus de cancers que le reste de la population.
C’est ce que nous apprend l’étude AGRICAN (AGRIculture et CANcer) qui analyse depuis des années l’état de santé de la population agricole en termes de cancers. Rendue publique, cette étude est pourtant gardée silencieuse par la FNSEA, principal syndicat des agriculteurs.
Les pesticides répandus dans les champs et les antiparasitaires appliqués sur le bétail sont la cause de cette augmentation du nombre de cancers. (notamment : prostate + 3% , moelle osseuse 20% , peau 29% et lèvre 55% ) Plus leur exploitation est grande, plus le risque de développer un cancer augmente proportionnellement.
Rappelons que la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) avait obtenu le droit de diminuer la distance légale de pulvérisation des pesticides par rapport aux habitations. (seulement 3 mètres selon les arrêts préfectoraux .
Souhaitons que cette étude d’AGRICAN appuie la lutte des associations d’écologie et de riverains voulant voir ces pesticides pulvérisés loin de chez eux.
Un geste citoyen, manger Bio et local, en choisissant de petites exploitations, ; c’ est bon pour votre santé , celle des agriculteurs. Cela encourage le cercle vertueux de la conversion à l’agriculture Bio
SI 9 français sur 10 souhaitent manger BIO seule 8,5% des terres sont cultivées en bio