La France s’était posée en leader sur la question climatique, pourtant elle passe au rang de mauvaise élève et ne cesse d’accumuler les retards sur les engagements promis lors de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 avec 195 autres pays.
5 ans plus tard, le Conseil d Etat donne un signal fort à la France en l’obligeant à tenir les lois engagées et non tenues, ainsi une audience sera tenue au Tribunal Administratif le 14 Janvier 2021.
Soulignons les 4 points sur lesquels la mauvaise élève européenne est en retard : la réduction des gaz à effet de serres ; les énergies renouvelables, les rénovations énergétiques ainsi que le développement du transport ferroviaire.
Quand le gouvernement ne souhaite pas sauver le climat, c’est un regroupement d’associations dont la voix est portée par « L’Affaire de Tous » qui agit pour protéger notre futur face aux changements climatiques .Cette forte mobilisation citoyenne a tapé du point et permis de mettre les dirigeants français face à leurs responsabilités devant la justice le 14 janvier prochain .
Nous soutenons cette action et croyons que la pression sur nos dirigeants fera bouger les choses, surtout quand les solutions face au dérèglement climatique existent et sont délaissées.