En 2022, continuons d’être unis pour protéger notre océan et notre planète.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus en 2021 avec un bel élan contre Ostreopsis .
Gardons notre rythme en 2022 avec de nouveaux projets …

L’adhésion est très importante pour montrer la vitalité d’une association afin de lui donner plus de poids devant les différences instances.
Merci d’avance pour votre soutien .

Ci-dessous, extrait de l’article de Médiabask du 3 Janvier 2022 .

La pollution, un sujet qui fait des vagues

La présence de liga (ou boue marine), les pollutions aux hydrocarbures, aux nitrates ou encore aux microplastiques ne sont pas toujours simples à détecter à l’œil nu, rappellent les associations environnementales durant l’été. Or, la présence de substances chimiques dans l’eau ne fait pas, en temps normal, l’objet de prélèvements par les autorités sanitaires, qui se focalisent sur la pollution bactériologique.

L’Agglo diligente et participe à plusieurs études dont l’une d’entre elle vise à analyser la présence de tensioactifs dans les mousses marines et une autre, à identifier les origines du liga.

De leur côté, Coordination santé environnement Vague toxique et le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) mènent aussi l’enquête. Du 25 juin au 31 août, ils récoltent les témoignages d’usagers du littoral basque. Ils relèvent 548 signalements pour soucis de santé. Parmi eux, 396 proviennent d’habitants des Pyrénées- Atlantiques.

L’enquête, menée en collaboration avec la dermatologue de Biarritz Sylvie Peres-Pierron, démontre aussi que l’apparition de l’algue ostreopsis n’a pas été favorisée par des conditions climatiques extraordinaires (pluie ou chaleur).

https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20220103/malaise-sur-les-plages-avec-l-ostreopsis-siamensis

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *