Que fait la police de l’eau ?
Le 14 décembre, nous apprenions grâce à Sud-Ouest le rejet de fluorescéine dans le ruisseau du Grand Ichaca à Erromardie (Saint Jean de Luz.), la société Suez est suspectée car elle fait des études en vue de l’implantation d’une Station d’épuration. Puis, le jeudi 15 décembre, c’est la société Gravasac ( fabricant et distributeur de matériel pour le bâtiment et les travaux publics ) qui reconnait une erreur de manipulation.
🤔 Quelle est la dose qui a été vraiment déversée les chiffres cités étant très divergents ? Quelle est la dose recommandée pour l’usage dans les réseaux d’eau ?
En effet cette molécule est utilisée dans le domaine médical où elle est connue pour causer des allergies graves, en hydrogéologie pour tracer les cours d’eau souterrain, dans le bâtiment , l’industrie et les réseaux d’eaux usées pour la recherche de fuites.
Si la couleur s’élimine rapidement, quel est le devenir de cette molécule ?
L’écotoxicité est encore discutée et pourrait varier selon les espèces et leur âge, la durée et concentration d’exposition, des synergies avec d’autres composés ou polluants, etc…
Son écotoxicité est réputée faible mais la toxicité de ses produits de dégradation pourrait être plus importante que la molécule-mère cependant elle n’est étudiée que depuis 2017. Les effets de la molécules sur un microcrustacé (filtreur) aquatique d’eau douce très commun : la daphnie (Daphnia pulex) montre une toxicité possible sur la reproduction après 10 jours d’exposition.
☝🏻Comment se fait-il qu’une entreprise qui produit et commercialise des produits chimiques pouvant être rejeté dans le milieu naturel de ne soit pas surveillée, cela ne relève-t-il pas des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ?