NOROVIRUS : Notre questionnaire toujours d’actualité, même l’hiver !


Pensez-y en cas de gastro après une activité nautique . Ce virus a une longue incubation : plus de 50 Heures.
Les norovirus (NoV) sont les principales causes de gastroentérites aiguës (GEA) chez l’homme toutes classes d’âge confondues.

L’excrétion dans les selles peut être élevée (jusqu’à 1011 particules/g de selles) et prolongée dans le temps (deux à trois semaines après disparition des symptômes). Des personnes asymptomatiques peuvent également rejeter du virus en quantité importante. Des quantités très élevées de particules virales sont donc présentes dans les rejets en période d’épidémie hivernale.

Considérant les propriétés physico-chimiques de ces virus, ils peuvent résister aux traitements d’épuration et ainsi être présents dans l’environnement et y persister de façon prolongée. Les charges virales disséminées dans l’environnement sont beaucoup plus importantes en cas de dysfonctionnement de stations d’épuration ou lors d’épisodes de fortes pluies (débordement des postes de relèvement).

Normalement recherchés sur les zones de culture de coquillages , il est un des absents de la surveillance de nos plages !

Grâce à vos témoignages nous pourront demander cette recherche .

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenVFSzWcSW3M7OwEMCtTkbBJPUpso3sCnRNWmbcTQFTONnYQ/viewform?fbzx=-3094730598416697241&fbclid=IwAR3b5kMEi1GwTE3fxtezaxmXjqig2wLMW_8B2je9_OzviXxjwhwPaxwloz8

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *