LES CYANOBACTERIES

Les Cyanobactéries font parler d’elles cet été comme lors du « test event » de triathlon sur la Seine à Paris en vue des JO de 2024.

Mais comme vous pouvez le voir sur la carte, elles tuent chaque année de nombreux chiens…

La trop forte présence de cyanobactéries impacte également « la santé des écosystèmes » en entraînant une mortalité massive de poissons, d’invertébrés… de tout un écosystème.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que l’intoxication peut entraîner « des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées » mais aussi « des problèmes au niveau du foie et des neurotoxicités (tremblement, fourmillement, paralysie, etc.) »

– Pour le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ces micro-organismes sont aussi des « sentinelles »

Fortement liées aux activités humaines qui contribuent à l’eutrophisation des eaux (c’est-à-dire son enrichissement par des nutriments comme le phosphore ou l’azote issus des engrais)

L’augmentation des proliférations de cyanobactéries partout dans le monde doit nous interpeller sur les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau et la biodiversité », indique l’établissement.

Le MNHN rappelle aussi que ces bactéries microscopiques, dont l’origine remonte à entre « 2,7 et 3,5 milliards d’années », ne doivent pas être réduites à des « nuisibles ». • Comme pour les champignons il y a les bonnes et les mauvaises : spiruline ,chlorelle ,Klamath sont excellentes .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *