Monsieur le Maire, Monsieur le vice président de l’ACBA en charge des eaux de baignade,
Le contrat de bassin initié en 2011 arrive à échéance, la commission eau du CADE souhaiterait connaitre l’état de dépollution de l’Uhabia et faire le point sur la réalisation du programme de mesures PDM.
D’autant que bilan de l’ARS 2015 dit : le suivi de la qualité du point « estuaire » situé sur la rivière, en aval de la porte à clapet (mise en fonctionnement en 2012), met en évidence une pollution toujours présente sur cette rivière avec 8 résultats qualifiés de mauvais, 9 de moyen et 4 de bon. Ce constat motivait le contrat de bassin de l’Uhabia signé en juillet 2011 (non reconduit) et le programme d’actions permettant à tous les acteurs de ce bassin d’agir de façon coordonnée sur la réduction à la source de la pollution bactériologique de la rivière Uhabia. En l’état actuel, cette rivière représente une menace pour la qualité des eaux des plages situées à proximité de l’estuaire, la porte ne permettant que d’en diminuer les effets. Les actions nécessaires à réduire, voire supprimer les pollutions affectant la qualité des eaux de cette rivière doivent être poursuivies sans relâche »
Nous rajoutons à ce triste bilan le surcout de 12 millions d’euros, les « by pass » multipliés par 5 (évacuation en mer de rejets non traités de la station d’épuration par l’émissaire) et les fermetures préventives qui perdurent.
Alors que la population ne cesse d’augmenter, la station d’épuration a-t-elle évoluée ? Qu’en est-il de l’optimisation de l’assainissement ?
D’ autre part, nous voudrions savoir si les mesures prévues pour retrouver le bon état écologique de ce cours d’eau ont été réalisées :
– Restauration des berges et des zones humides
– Gestion des épandages agricoles et réduction de l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau,
– Traitement des eaux usées des toilettes du parking de la station service Total, un bilan de la qualité des eaux a-t-il été fait ?
– Réflexion intercommunale sur les eaux pluviales, le ruissellement et la prévention des crues
– CET Zaluaga Bi : quelles sont les mesures de prévention qui ont été entreprises pour la récupération des eaux de pluie et des lixiviats des cuvettes de rétention autour du site
– Décharge enfuie de Bassilour, le piézomètre a-t-il été mis en place, quel sont les résultats des prélèvements
– Réunions d’informations pour le suivi qualitatif des eaux
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre courrier,
Recevez, Monsieur le Maire, Monsieur le vice président de l’ACBA en charge des eaux de baignade, nos respectueuses salutations.
Nous sommes en 2020.Où en sommes-nous ?
Qui de la CAPB ,de la DDTM de …….réfléchissent
Avant d’urbaniser davantage,il serait judicieux de s’occuper des eaux usées.
Les Stations d’épuration obsolètes(cf ST Jean de LUZ) et sous dimensionnées ,l’assainissement autonome contrôlé mais pas d’obligation de mise au norme .
Comment rester positif et continuer à payer ses impôts ?
Bon courage