Depuis des années la commission eau du CADE s’inquiète des risques pour la santé de la pollution des eaux littorales bactériologique et chimique ; la réponse classique était « il y a plus de risque de noyades »
Hors, d’après les cas recensés auprès de nos confrères urgentistes, médecins et pharmaciens, nous savions que comme sur toutes les plages polluées par des rejets humains il y a des cas d’infections de type : otite, sinusite, gastro-entérite , cystite …de plus déjà en 2020 des cas d’Ostréopsis à Hendaye avaient retenu notre attention.
Donc en partenariat avec le comité des pêcheurs (voir fin de l’article ci-dessous )nous avons mis ce questionnaire en ligne.
Un grand merci à tous les contributeurs, votre participation nous permet d’avoir un reflet de l’épisode de prolifération de la micro algue Ostreopsis
Mis en ligne le 25 juin, nous avions chaque jour quelques témoignages d’infections souvent récurrentes depuis des années.
➢ Mais un pic apparait qui se déroule entre le 25 juillet 2021 – 09 août 2021qui sera rattaché à la prolifération de la micro-algue Ostreopsis sp
Zoom sur l’épisode Ostreopsis sp :
• La première manifestation date du 31 juillet à Erromardie,
• 2 pics enregistrés à Cénitz (18 cas les 5 et 8 août), 12 cas déclarés à l’Uhabia le 06 août, 12 cas déclarés à la plage du Centre Bidart et à la Côte des basques le 08 août, 11 cas déclarés à Parlementia le 08 août
• 5 août : Pic à Guéthary, forte augmentation à Bidart
• 6 août : Pic à Saint Jean de luz
• 8 août : Pic à Biarritz, Bidart et Guéthary
➢sur les 548 cas de 2021 (mais souvent nous recevons un témoignage pour une famille ou un groupe de personnes en particulier de la part des MNS et 70% d’atteintes dans les cours de surf au pic de l’épidémie.
396 déclarants (72 %) originaire du département 64,
152 déclarants (28 %) originaire hors du département 64 dénommés « Touristes »
➢ 80,1 % des déclarants totaux ont entre 20 et 50 ans
Symptômes :
• Si toutes les classes d’âge sont atteintes avec une prédominance nette des affections ORL (67%) quelque soit l’âge du déclarant. Le pourcentage de mal-être général augmente chez les déclarants de plus de 60 ans, ( 24%). Viennent ensuite les affections digestives(10 ,5) cutanées (9%) enfin ophtalmologiques (7%)
84 personnes (15,3 %) ont consulté un médecin généraliste ou spécialiste : 66 consultations concernent des habitants du 64 et 18 des « touristes »
A noter que la majorité des cas sont déclarés entre le 5 et le 09 août (338 cas ; 61,7 % des cas totaux). Paradoxalement, le taux de consultation de médecin chute sur cette période à 9,4 %
Est du au fait que les cabinets médicaux étaient surchargés ou que la connaissance des symptômes liés à cette micro algues et le faits qu’ils étaient spontanément résolutifs en quelques jours a rassuré ?
Sur les 4 derniers étés, l’été 2021 est celui qui présente les conditions hydro- climatiques les moins caractéristiques du changement climatique en termes d’ensoleillement et de température ; ces facteurs ayant une forte influence sur la photosynthèse
Gestion de la crise : les plages ont été fermées semble-t-il plus parce que beaucoup de MNS étant atteints et que la surveillance de la baignade était compliquée. Nous ne disposons pas encore du bilan de fermetures de plages pour 2021, il n’est remis aux associations qu’en Janvier.
Comme vous pouvez le lire dans notre post de la semaine dernière, pour nous la prolifération de cette microalgue comme celle à l’origine du Liga sont liées et en rapport avec un phénomène appelé eutrophisation (*voir ci-dessous); c’est pour cela que nous avons joint notre action à celle des pêcheurs.
Vous pourrez aussi voir qu’il existe plusieurs variétés de microalgues toxiques ; nous avons eu la « chance » d’avoir une forme peu toxique mais des actions sont urgentes pour prévenir une évolution plus grave .
eutrophisation Dans le contexte d’accroissement général de la population humaine et particulièrement sur notre côte basque , les apports en zone côtière d’éléments nutritifs (Azote et Phosphate) d’origine diverses (engrais agricoles, rejet d’effluents de station d’épuration, effluents d’ élevage, lessivage des sols, ruissellement …) stimulent la croissance des végétaux comme les micro algues (=phytoplancton) ou les macro-algues. Les principaux vecteurs de ces apports sont les cours d’eau et les rejets de station d’épuration.
Nous vous en parlons souvent dans vague toxique, les conséquences de ces rejets de substances nutritives c’est l’eutrophisation des milieux aquatiques. Selon la saison et les conditions environnementales, l’eutrophisation se caractérise par la prolifération de certaines espèces végétales (algues vertes, phytoplancton parfois toxique) au dépend d’autres et contribue à la perte de biodiversité. Le changement climatique offre un contexte environnemental aggravant qui amplifie les symptômes environnementaux. La prolifération du phytoplancton toxique Ostreopsis sp. est une manifestation de l’eutrophisation des eaux littorales basques au même titre que le liga décrite par les pêcheurs ou la prolifération d’algues vertes
Référence : Memento de planctonologie de Jean d’Elbée
Vous pouvez encore plus nous aider en adhérant au CADE : https://www.cade-environnement.org/adhesion-individuelle/ )
C’est le nombre d’adhérents qui fait la force d’une association.
C’est particulièrement important en ce moment où nous portons plainte contre X pour « rejets de pollution » afin que la lumière soit faite sur ces problèmes